En juin 2011, ftc communication SA unissait sa destinée à une autre agence lausannoise. Notre directeur François Huguenet revient sur cette fusion et la décennie écoulée.
C’est d’abord l’histoire de 3 professionnels des relations publiques qui ont souhaité à un moment de leur carrière travailler ensemble pour développer un projet de qualité sur le marché romand, plus que l’histoire d’une fusion entre 2 sociétés. D’un côté, Pierre-Alain Rattaz et moi travaillions ensemble depuis 2000. D’abord comme employés d’une agence zurichoise, puis dès 2004 au sein de notre propre petite structure (affiliée à une agence genevoise jusqu’en 2009, puis à une autre agence zurichoise jusqu’en 2011). Côté ftc, Frédéric Burnand avait repris la direction de l’agence en 2008 après le départ à la retraite de Félix Teuber. Je le connaissais de l’époque où j’étais pigiste au Quotidien de la Côte et lui journaliste stagiaire au Journal de Morges. Les trois, nous avions le désir d’un projet professionnel régional stimulant, sans dépendance vis-à-vis d’une autre agence.
D’abord, il n’y avait rien à sauver de notre ancien nom PLEON C-Matrix Suisse romande. C-MATRIX était le nom de notre dernier partenaire zurichois. PLEON était le nom d’un réseau principalement européen d’agences RP auquel C-MATRIX était affiliée. Et qui venait de se faire racheter par l’américain Ketchum. Juridiquement, notre petite entité romande liée à eux était certes indépendante et nous appartenait, mais pas son nom.
Ensuite, depuis sa création en 1994, ftc était synonyme de communication de qualité en Suisse romande, notamment grâce à son co-fondateur et ancien directeur Félix Teuber. Ce dernier a d’ailleurs présidé la Société romande de relations publiques (SRRP) et l’Institut suisse de relations publiques (SPRI). Nous nous sentions tous très à l’aise avec son héritage professionnel et étions fiers de poursuivre cette aventure d’un pionnier des RP en Suisse romande.
Même si le nom est resté, on peut dire que 2011 a vraiment été un nouveau départ pour l’agence, notamment parce que le métier a beaucoup changé plus ou moins à la même période. Il a fallu s’adapter et se former à la digitalisation massive de la communication et des relations publiques.
Ensuite, il faut relever que si les 3 associés de 2011 sont toujours présents dans l’agence, nos rôles ont évolué. Frédéric et Pierre-Alain m’ont fait confiance pour reprendre la direction opérationnelle et collaborent uniquement aujourd’hui en tant que consultants seniors externes, en parallèle à d’autres activités. Frédéric s’est aussi concentré sur la présidence du conseil d’administration, qui a été élargi à des administrateurs externes.
Cette évolution au niveau du management a aussi permis à l’agence de se renouveler et d’intégrer progressivement d’autres talents, compétences et profils. Les associés de 2011 sont aujourd’hui une minorité de l’équipe, qui a plus que doublé. Nous avons néanmoins toujours le même souci d’offrir sur notre marché un mix à haute valeur ajoutée de compétences et d’expériences en communication et relations publiques.
Il y a eu beaucoup de choses côté clients d’abord. Nous avons eu la chance de travailler sur des mandats passionnants à l’échelle régionale ou romande et pour des clients locaux, romands, nationaux et parfois internationaux, dans de nombreux secteurs d’activités. Nous avons donc continué d’accumuler une expérience précieuse qui profite à nos clients fidèles comme aux nouveaux.
Notre certification qualité ICCO en 2019, l’année de nos 25 ans, a aussi clairement été un jalon important. Elle formalisait notre ambition initiale de 2011 : offrir des prestations de qualité en relations publiques et en communication.
Enfin, nous avons quasiment en permanence au moins une personne de l’équipe qui continue à se former. Cela nous permet de rester à jour dans un métier qui bouge et devient de plus en plus complexe, bien au-delà des disciplines classiques RP. Notre ambition de qualité se retrouve aussi dans notre engagement au sein de nos associations professionnelles, surtout Leading Swiss Agencies et Société romande de relations publiques (SRRP).
On peut aussi relever la quinzaine de stagiaires qui sont passés par l’agence en 10 ans, et qui pour la plupart ont choisi de faire des relations publiques leur métier.