Depuis le mois de juillet, notre agence appuie en Suisse romande le Comité « OUI au financement uniforme ». Le peuple suisse votera le 24 novembre 2024 sur ce projet important de réforme de la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal).
Pour cette campagne nationale, nous travaillons en étroite collaboration avec les agences Kommunikationsplan et Berta, qui dirigent les opérations à l’échelle suisse. Après avoir contribué au développement de l’argumentaire, des messages-clés et des supports, notre rôle principal consiste à faire vivre la campagne en Suisse romande, avec notamment une bonne dose de coordination de terrain à effectuer avec les partis politiques et les organisations professionnelles.
Certains projets institutionnels nécessitent une capacité d’accompagnement sur plusieurs années. C’est le cas du projet de fusion des communes de la Vallée de Joux, que notre agence a eu le plaisir de suivre depuis 2021 en soutien des autorités, jusqu’à ce que le 22 septembre 2024, les communes de L’Abbaye, du Chenit et du Lieu se disent « oui » à une large majorité. Dès le 1er janvier 2027, « La Vallée de Joux », sera la plus vaste commune du canton de Vaud avec 16’361 hectares, pour quelque 7000 habitants. Piloté au stade de l’étude de faisabilité par notre ancien collègue Pierre-Alain Rattaz, qui avait déjà contribué au succès de la fusion des communes de Blonay et Saint-Légier, le projet a été repris lors de son départ à la retraite par Frédéric Burnand, à la satisfaction mutuelle des 3 communes.
Forte de nos compétences et de notre expertise dans le secteur de l’énergie et de notre expérience dans des projets stratégiques et de rebranding, notre agence a eu le privilège de collaborer avec Enerdrape pour repenser son positionnement et son identité visuelle, en lien avec sa technologie révolutionnaire de panneaux géothermiques. L’objectif est de transformer cette start-up issue de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en entreprise performante dans les services énergétiques.
Avec l’expertise graphique de Louis d’Orange et nos recommandations stratégiques, Enerdrape se dote d’une nouvelle identité forte et d’une signature unique, parfaitement alignées avec son esprit visionnaire et ses visées industrielles.
Au printemps, pour la première fois de notre histoire sur un objet de votation fédérale, notre agence a soutenu la campagne du comité contre l’initiative « pour un frein aux coûts » , qui s’est conclue par un succès éclatant lors de la votation du 9 juin. En collaboration étroite avec les agences Kommunikationsplan et Berta, responsables de la campagne à l’échelle nationale, nous avons joué un rôle clé dans l’adaptation et la conduite de la campagne en Suisse romande: relations médias, événementiel, digital, community management, print, out of home – et coordination avec les organisations de terrain.
Nous avons eu le plaisir de contribuer à la campagne d’acquisition de membres pour Géothermie Suisse, une initiative visant à promouvoir cette énergie locale et renouvelable auprès des villes, communes et acteurs de l’énergie. En collaboration avec l’agence enzed – graphic design, nous avons élaboré des recommandations stratégiques et créé divers supports de communication, dont une brochure, une landing page et des newsletters spécifiques. Pour cette campagne intitulée « Hot & Cool », nous avons adopté une approche créative qui souligne le potentiel encore trop peu exploité en Suisse de cette source d’énergie 100% locale et renouvelable.
Nous avons également collaboré avec l’agence creatives pour produire cinq vidéos de présentation, mettant en avant des projets novateurs menés par les pionniers du secteur. Ces vidéos, diffusées en ligne, permettent d’illustrer des projets d’envergure et de faire connaître les nombreux avantages de la géothermie.
Le bureau romand PLAREL (urbanisme et architecture) souhaitait reprendre en mains sa communication pour mieux refléter la vision de la nouvelle génération d’associés et répondre aux défis sur son marché. Accompagnée par notre agence d’abord pour l’analyse de la situation, puis en mode « coaching stratégique » , cette PME pleine de talents a ensuite piloté en large autonomie la refonte de sa communication basée sur nos recommandations, avec notamment la mise en ligne de son nouveau site internet accentuant le nouveau positionnement proposé « Plarel PLUS » et le renforcement de sa communication digitale.
Depuis 2008, regiosuisse soutient les acteurs du développement régional en leur fournissant une gestion globale des connaissances. Cette plateforme met à disposition des ressources pour faciliter la mise en réseau et la diffusion des savoirs nécessaires à la conduite de projets et programmes dans ce domaine. Dans le cadre de la stratégie « Suisse numérique », la plateforme « Numérisation et développement régional » joue un rôle essentiel pour accompagner les entreprises et les régions dans leur transition numérique. Elle propose un espace d’échanges où les participants peuvent acquérir des compétences spécifiques, échanger des expériences et s’inspirer de nouveaux modèles économiques et technologiques, notamment autour de l’intelligence artificielle, de l’industrie 4.0, du big data ou encore de la blockchain. Notre agence est directement impliquée dans ce projet depuis 2024 en participant de manière déterminante à la stratégie des événements en ligne, de même qu’elle assure la gestion opérationnelle des événements « Plateforme Numérisation ».
regiosuisse est le centre national du réseau pour le développement régional en Suisse, financé par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR), avec une participation de l’Office fédéral du développement territorial (ARE). Le centre de réseau est géré par sanu ag et Bernet Relations AG en tant qu’entreprises générales, en collaboration avec les partenaires DSS Sustainable Solutions SA, ECOPLAN AG, planval AG, ftc communication SA et punto Bregaglia SA. regiosuisse soutient également, sur mandat du SECO et de l’ARE, la gestion des connaissances pour la politique des agglomérations et la politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne.
Les clients avec lesquels nous avons mené de nombreux projets au cours de la période sous revue, notamment:
Arc Horloger*, Association suisse des curatrices et curateurs professionnels (ASCP), Association La Branche, Programme AvantAge, Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD), Association vaudoise des organisations privées pour personnes en difficulté (AVOP), Etat de Vaud (Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité), Fondation de l’église orthodoxe russe Sainte-Barbara de Vevey, Fondation Delafontaine, Fondation Eben-Hézer, Fondation des Grangettes, Fondation du Midi, Fondation Jeunesse et Familles, Fondation Praz-Soleil, Fédération des hôpitaux vaudois (FHV), Fédération des Hôpitaux Vaudois Informatique (FHVI), FMH, GEOOL, GRAAP-Fondation, Groupe Minoteries SA, Idiap Research Institute, Implenia Suisse SA, MIS. Trend SA, MBR SA, Pro Senectute Vaud, Service industriels de Lausanne (SiL), Société coopérative des commerçants lausannois, Société Médicale de la Suisse Romande (SMSR), Société vaudoise de médecine (SVM), Straumann Villeret SA, Société vaudoise d’utilité publique (SVUP).
*Nouveaux clients
Nous sommes ravis d’annoncer la nomination de Lauriane Zonco au sein du Conseil d’administration de ftc communication SA, comme son entrée dans l’actionnariat de l’agence. Il nous importe de rester une agence indépendante, majoritairement détenue par ceux qui y travaillent au quotidien. Arrivée chez ftc en 2020 en tant que consultante, Lauriane reste sur le plan opérationnel principalement responsable du bureau de Genève et de son développement.
Pour un pilotage stratégique de l’entreprise que nous espérons de qualité, notre Conseil d’administration est composé de 6 personnes: 3 administrateurs- actionnaires travaillant dans l’agence (François Huguenet, Frédéric Burnand et Lauriane Zonco) et 3 administrateurs externes (Olivier Mark, Stéphane Wyssa, Manuel Donzé).
Depuis le 1er septembre, nous avons le plaisir de compter à nouveau Chantal Epiney Vocat dans notre équipe. Déjà consultante chez ftc de 2017 à 2019,(mandats dans la santé, l’immobilier, la mobilité), elle réintègre le bureau de Lausanne après un déménagement familial à l’étranger de quelques années.
Chantal apporte avec elle 20 ans d’expérience en communication institutionnelle, notamment au sein de l’État de Vaud, des Transports publics fribourgeois et d’Energie Ouest Suisse (Alpiq). Elle a également occupé plus récemment le poste de responsable corporate communication pour 3R – Réseau Radiologique Romand.
Après un séjour de quelques années à la campagne dû au COVID, notre bureau de Genève revient au cœur de la capitale dès le 1er janvier 2025 à Downtown Studio, un espace collaboratif unique en son genre. Nous nous réjouissons de vous accueillir dans ce lieu d’avant-garde et dynamique, propice à l’innovation et à la création digitale, un atout pour enrichir nos collaborations et rester à la pointe des évolutions du marché.
Lors de l’assemblée générale du 24 septembre dernier de notre association professionnelle romande, Mélina Vigliotta, consultante chez ftc, a été élue à la présidence bicéphale de la SRRP, aux côtés de Romain Pittet (par ailleurs ancien consultant émérite de notre agence). Bravo à Mélina pour son engagement et son élection, dans la droite ligne, chère à ftc depuis toujours, de la promotion du professionnalisme au sein des relations publiques .