Euronext

20 octobre 2019

Euronext est la principale place boursière de la zone euro, connectant les économies locales aux marchés financiers mondiaux, pour accélérer l’innovation et la croissance durable. Elle opère en Belgique, en France, en Irlande, en Norvège, aux Pays-Bas et au Portugal. Avec près de 1 500 émetteurs, représentant une capitalisation boursière totale de près de 3 800 milliards d’euros à fin septembre 2020, elle dispose d’une franchise inégalée d’indices de premier ordre et d’une solide base de clients diversifiés nationaux et internationaux. Euronext gère des marchés au comptant et dérivés, réglementés et transparents et représente le plus grand centre de cotation d’obligations et de fonds au monde.

Son offre recouvre des produits variés tels que les actions, les changes, les ETF (Exchange Traded Funds), les warrants et certificats, les obligations, les dérivés sur actions, les dérivés sur matières premières et les indices. Euronext met également à profit son expertise en fournissant des solutions technologiques et des services administrés à des tiers. En complément de son principal marché réglementé, Euronext gère Euronext Growth® et Euronext Access®, qui facilitent et simplifient la cotation des petites et moyennes entreprises.

Euronext fournit également des services de conservation et de règlement de titres par l’intermédiaire de dépositaires centraux au Danemark, en Norvège et au Portugal.

Relations publiques en Suisse

En septembre 2017, Euronext a annoncé l’ouverture de nouveaux bureaux à Zurich, ainsi que dans quatre autres villes en dehors de ses marchés principaux – en Allemagne (Frankfort, Munich), Italie (Milan) et Espagne (Madrid) – afin d’accompagner les entreprises Tech dans le développement de leurs activités, à une plus grande échelle, sur les marchés de capitaux. Ces pays ont été choisis en raison de leurs opportunités de croissance qu’ils offrent dans le secteur technologique.

L’agence ftc, en partenariat avec open up en Suisse alémanique, a alors été chargée du déploiement de la stratégie de communication relative à ce nouveau programme dédié aux PME tech dans le pays. Le succès médiatique est immédiat et le soutien de la part de l’écosystème indéfectible grâce à une approche pédagogique et claire de la part du groupe. Depuis presque 4 ans maintenant, Euronext multiplie les rencontres avec les médias et les acteurs majeurs du monde de la tech en Suisse par l’entremise de l’agence – ainsi que les initiatives telles que le TechShare chaque année : un programme d’éducation paneuropéen unique, destiné à aider les dirigeants des PME Tech à mieux comprendre la façon d’utiliser les marchés de capitaux et les défis d’une introduction en bourse (IPO).

TechShare permet aux entrepreneurs d’étudier l’opportunité de la cotation en parallèle avec leurs projets commerciaux spécifiques, et d’anticiper les problèmes liés à l’introduction en bourse.

Retour