5 pistes pour communiquer en 2020, sans les foires et salons

9 mars 2020

De nombreuses entreprises comptent beaucoup sur les foires et salons pour leur communication. Mais que faire lorsque ces rendez-vous « incontournables » sont annulés les uns après les autres à cause du coronavirus ? Voici 5 pistes possibles pour communiquer autrement en 2020. A l’échelle romande, et même au-delà.

En quelques semaines, le coronavirus est passé d’un phénomène éloigné à une réalité locale. Le 28 février 2020, le Conseil fédéral a pris la décision d’interdire les manifestations réunissant 1000 personnes ou plus dans toute la Suisse, les cantons pouvant même interdire des événements de moindre ampleur. Personne ne peut aujourd’hui prédire quand un retour à la normale aura lieu.

Presque tous les salons suisses professionnels et grand public du premier trimestre 2020 sont ainsi déjà annulés ou en voie de l’être. Un coup dur pour les organisateurs, mais aussi les exposants. Car dans certains secteurs, notamment B2B, des entreprises basent parfois l’essentiel de leur stratégie de communication sur une participation à ces quelques rendez-vous incontournables. Comment s’adapter dès lors pour présenter ses nouveautés, soigner ses clients fidèles et en séduire de nouveaux (en Suisse et à l’étranger)? 

Faire le dos rond est en tout cas un pari risqué. Car pendant ce temps, d’autres agiront et investiront ! C’est une constante, les marques capables de continuer à communiquer par mauvais temps résisteront mieux, puis profiteront plus rapidement des futures embellies, donc sortiront renforcées de la crise.

Pour les PME notamment, voici 5 pistes concrètes à envisager en 2020 :

1. Remplacez les salons annulés par de plus petits événements se distinguant par leur originalité !

Votre salon préféré n’a pas lieu, mais vous avez absolument besoin de présenter physiquement vos nouveautés 2020 à vos clients, prospects, prescripteurs ou influenceurs ? Organisez pour eux de plus petits événements de proximité dans un cadre intéressant, original (et sécurisé !), et faites-le savoir. Ouvrez par exemple vos sites de production ou vos boutiques « autrement », ou créez un « pop-up store » ou « show-room », éventuellement itinérant, uniquement consacré à vos nouveautés. Organiser ses propres événements témoigne aussi de votre capacité de réaction. Organiser des événements communs avec un nombre restreint de partenaires complémentaires est aussi conseillé (si cela n’empêche pas d’agir rapidement…).

2. Créez l’événement… en ligne !

Pour le grand public, ou pour vos clients fidèles B2B de l’étranger, pensez aussi à créer l’événement sur le web et les réseaux sociaux, avec un contenu inédit et dans un format adapté.  Bref, après le paiement sans contact, innovez en 2020 avec l’événement sans contacts !

Sur invitation, organisez par exemple une présentation exclusive et attractive en ligne de vos principales nouveautés 2020 pour vos clients fidèles, partenaires ou les médias, et répondez en direct à leurs questions.

3. Parlez davantage de vous (et pas que de vos derniers produits ou services)

Aujourd’hui, les décisions d’achat se prennent toujours plus en fonction de l’adhésion aux valeurs des entreprises (et à leur comportement), au-delà de la qualité intrinsèque des produits et solutions. Vos nouveaux clients potentiels, que vous ne pourrez peut-être pas rencontrer et convaincre « physiquement » en 2020, devront pouvoir juger depuis chez eux s’ils peuvent vous faire confiance. 

Pour répondre à ce besoin, développez ainsi également votre communication institutionnelle et pas que votre communication commerciale. Prouvez en quoi vous êtes fondamentalement attractifs, uniques et dignes de confiance (ressources humaines, outils de production, processus qualité, investissements R&D, santé financière, histoire, développement durable, etc.) et faites-le savoir (web, relations médias, réseaux sociaux, mailings)! Cela vous servira d’ailleurs bien au-delà de 2020.

4. Optimisez toute votre communication digitale, pour plus de visibilité, de confiance et d’attractivité

Puisque l’année 2020 risque bien de rendre compliqués et aléatoires tous les déplacements professionnels, disposer d’une bonne communication digitale, donc « à distance », représentera pour certaines entreprises, notamment B2B, la seule opportunité de générer rapidement de nouveaux contacts.

Par rapport à la communication événementielle, la communication digitale représente aussi un moyen de communication à l’efficacité plus quantifiable, d’une grande souplesse (moins de coûts fixes) et produisant des effets tout au long de l’année.  Pourquoi s’en priver ?

Si vous faites partie des PME qui n’ont pas encore complètement tiré profit des possibilités de la communication digitale et peinent à réellement exister sur le web, ou à y réaliser des ventes, 2020 est plus que jamais l’année où il convient de mettre en place pour votre entreprise une vraie stratégie de communication digitale.

5. Pensez long terme ! 

Même si vos ventes seront moins bonnes en 2020, réattribuez (au moins en partie) vos budgets événementiels à des réflexions et opérations de communication au long cours qui produiront ensuite des effets bénéfiques sur plusieurs années. Mise à jour de la stratégie, refonte de l’identité institutionnelle, nouveau site web, formation, communication interne, nouveaux supports et digitalisation, etc. Utilisez le temps et les budgets à disposition pour pouvoir mieux communiquer que vos concurrents dès 2021.

Besoin d’aide pour communiquer autrement en 2020 ? Nous sommes là pour vous conseiller et vous accompagner.

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