Depuis le début de l’année, notre agence appuie en Suisse romande la campagne du comité contre l’initiative « pour un frein aux coûts », sur laquelle la population suisse votera le 9 juin prochain. Nous travaillons pour cela en étroite collaboration avec les agences Kommunikationsplan et Berta, qui pilotent la campagne à l’échelle nationale.
Notre mandat couvre notamment la déclinaison de la campagne en français et sa mise en œuvre en Suisse romande (Events, Digital, Out of home, Print, relations médias, community management), ainsi que la coordination avec les organisations nationales et leurs sections romandes en charge de la faire vivre sur le terrain.
Site de la campagne : https://frein-aux-couts-non.ch
Depuis le mois de janvier, la Fédération des Hôpitaux Vaudois Informatique (FHVI) accueille deux jours par semaine directement dans ses bureaux notre collègue consultante Mélina Vigliotta dans le cadre d’un besoin momentané accru de conseil et soutien en communication. Très pratique pour les clients et toujours enrichissante pour le collaborateur délégué par l’agence, cette formule « en résidence » a déjà été expérimentée plusieurs fois par ftc au cours de ces dernières années, notamment lors de vacance momentanée d’un poste. Mais elle exige naturellement une bonne anticipation de la situation de part et d’autre.
Remplissant, en intégré, le rôle de responsable communication, Mélina Vigliotta apporte à la FHVI son expertise sur plusieurs projets clés. Elle fournit également des prestations de conseil pour les communications internes et externes, de même qu’elle participe aux séances de la direction et du conseil d’administration.
Lancée en janvier 2023, la série de podcasts « A mes côtés » de la Fédération des médecins suisses (FMH) se poursuit en 2024 avec une deuxième saison. Décliné en deux versions, une allemande et une française, ce podcast s’intéresse à la relation thérapeutique à travers le témoignage de patients et de leur médecin.
Définir la ligne éditoriale, trouver des sujets pertinents et des témoins, ainsi que rédiger le contenu rédactionnel pour le web et les réseaux sociaux font partie de nos attributions.
C’est parfois après plusieurs années qu’on peut se réjouir d’une communication efficace! En 2020, ftc avait relevé le défi de concevoir pendant le COVID une démarche informative et participative respectant les contraintes sanitaires du moment, sous forme de parcours balisé à l’air libre présentant les enjeux clés du futur plan d’affectation du Château de Blonay. L’agence avait structuré ce parcours en cinq postes, offrant une expérience immersive et éducative aux citoyens.
D’autres mesures avaient également été développés par notre agence : organisation de visites guidées, relais d’information via le journal communal, élaboration et envoi d’invitations et d’un tout-ménages, installation de panneaux d’informations, relations médias et site internet. A l’issue d’un long chemin de procédures, le nouveau plan d’affectation est désormais en vigueur depuis l’an dernier et permet une préservation optimale d’un site naturel et historique emblématique, comme son développement raisonné au profit des habitants.
Photos: Laurent de Senarclens
En 2023, l’association de communes Lausanne Région a travaillé au développement d’un projet passionnant sur la participation citoyenne des jeunes. Présenté à ses parties prenantes à la fin de l’année, il inclut une campagne de communication et un guide de recommandations visant à encourager les 15-25 ans à s’impliquer dans la vie citoyenne.
Pour donner vie et un nom à cette campagne, Lausanne Région a mandaté notre agence pour imaginer, concevoir et piloter des ateliers de recherche (focus group) avec des jeunes. Ces sessions ont permis d’explorer leurs motivations, d’orienter la campagne et de choisir les supports de communication. Cette collaboration a abouti à la création d’affiches, de vidéos et d’un site web dédié, réalisés avec notre partenaire graphique Enzed et les participants du projet.
Lausanne Région a également bénéficié de l’expertise de ftc pour participer à la rédaction de son guide de recommandations. Celui-ci vise à soutenir les autorités locales dans la mise en place de mesures incitatives. Notre agence a spécifiquement apporté sa contribution au chapitre « Communication », fournissant des outils concrets aux communes pour s’adresser au public cible.
Une des trois vidéos de promotion de la campagne « Influence ton quotidien », présentant le témoignage d’un membre du focus group
Depuis de nombreuses années, ftc apporte son soutien à l’Union Centrale Suisse pour le bien des Aveugles (UCBA). Le début de l’année 2024 a été marqué par un événement exceptionnel : le concert inclusif « OCL pour tous », dirigé par Renaud Capuçon et en présence de Madame la Conseillère fédérale Baume-Schneider. Les personnes atteintes de surdicécité ont pu vivre le concert directement sur scène, en plaçant leurs mains sur les instruments pour en ressentir les vibrations.
Grâce au soutien de ftc, cette initiative a suscité un vif intérêt médiatique, avec une couverture dans plus d’une dizaine de médias en ligne et imprimés, sous la forme d’articles et d’interviews. Notre agence a également contribué à promouvoir la formation d’assistance en communication de l’UCBA, avec la rédaction et l’envoi d’un communiqué de presse et la création d’une page web dédiée. Cette formation a même fait l’objet d’un mini-reportage à la RTS.
L’édition 2023 du Speed Meeting d’Utilité Publique Vaud s’est tenue en novembre dernier. Chaque année, cet événement vise à mettre en relation les membres d’Utilité Publique Vaud avec des entreprises locales intéressées par le soutien d’associations ou de projets.
Ces rencontres imaginées par ftc bénéficient de notre accompagnement non seulement pour les aspects logistiques, mais aussi pour susciter les retombées médiatiques et permettre aux membres de maximiser leur visibilité et leurs opportunités de partenariat.
Les Speed Meeting sont devenus un rendez-vous incontournable du mécénat social (crédits: Utilité Publique Vaud).
Les clients avec lesquels nous avons mené de nombreux projets au cours de la période sous revue, notamment:
Association suisse des curatrices et curateurs professionnels (ASCP), Association La Branche, Programme AvantAge, Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD), Association vaudoise des organisations privées pour personnes en difficulté (AVOP), Etat de Vaud (Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité) , Enerdrape SA, Energie 360° SA, Fondation de l’église orthodoxe russe Sainte-Barbara de Vevey, Fondation Delafontaine, Fondation des Grangettes, Fondation du Midi, Fondation Eben-Hézer, Fondation Jeunesse et Familles, FMH, GEOOL, Géothermie-Suisse, GRAAP-Fondation, Groupe Minoteries SA, Idiap Research Institute, Implenia Suisse SA, , MIS. Trend SA, MBR SA, No 1 Sports shop Verbier, Office fédéral de l’énergie (OFEN), Planzer Transports SA, Pro Senectute Vaud, Société coopérative des commerçants lausannois, Société Médicale de la Suisse Romande (SMSR), Société vaudoise de médecine (SVM), Straumann Villeret SA, TELERAD SA, VOI Technology Switzerland AG.
*Nouveaux clients
Nous sommes ravis d’annoncer que Svenn Moretti, désormais chef de projets chez ftc, a obtenu deux diplômes : le Brevet Fédéral de spécialiste en relations publiques délivré par pr suisse en novembre 2023 et le diplôme de Digital Media Specialist CREA en mars 2024.
Pendant plus d’un an, Svenn a suivi une formation préparatoire de 440 heures chez CREA Omnes Education à Lausanne. Cette réussite souligne son engagement pour valider et renforcer plus d’une dizaine d’années d’expérience dans la communication.
Fiers de compter Svenn dans notre équipe, nous sommes convaincus que cette double reconnaissance renforcera encore davantage la qualité des services que nous proposons, notamment dans le domaine digital. Bravo Svenn!
Svenn Moretti a obtenu deux diplômes : le Brevet fédéral de spécialiste en relations publiques et le diplôme de Digital Media Specialist CREA. (Photo : Teo Nos)