Choisir une agence de communication. Oui, mais laquelle ?
19 janvier 2021
En Suisse romande, on trouve des dizaines de structures se présentant comme des « agences de communication », mais toutes ne se ressemblent pas. Voici selon notre expérience 4 questions centrales à se poser « côté client » pour vous aider à identifier le bon partenaire.
Tout d’abord, cet article ne vise pas à dire que ftc est la seule agence à même de répondre à tous vos défis de communication en Suisse romande. Au contraire, même si nous sommes très fiers de notre travail et convaincus de nos compétences, nous sommes conscients que nous ne savons (et ne pouvons) pas tout faire.
De fait, toutes les agences (sans parler des indépendants) ne proposent pas des offres de nature et de niveau identique, loin s’en faut. Il faut dire que ces 20 dernières années, le développement d’internet a impliqué une restructuration en profondeur de la communication avec l’intégration de nouveaux métiers au sein des agences, et l’émergence de nouveaux acteurs spécialisés.
Pour ne pas confier le capital précieux qu’est votre réputation au mauvais prestataire et vous aider à faire plus facilement le bon choix pour votre prochain projet, voici selon nous les 4 principales questions à se poser en amont en tant que client, si vous êtes à la recherche d’un quelconque soutien en communication. A la fin de cet article, nous vous proposons aussi quelques conseils pour les cas les plus fréquents que nous rencontrons.
Question n°1 : De quelles compétences « métiers » en communication ai-je le plus besoin ?
Avez-vous besoin d’un maçon, d’un carreleur, d’un architecte ou d’une entreprise générale ? A l’image de la construction, voici en substance une question importantissime à se poser en tant que client avant de choisir une « agence de communication », car notre branche regroupe sous le même vocable de nombreux métiers et de nombreuses spécialisations (publicité, relations publiques, branding, web, digital, médias, marketing, etc.), ainsi que de multiples combinaisons de professionnels au sein des agences, de loin pas toutes identiques.
De plus, contrairement à certaines branches où les compétences métiers sont spontanément identifiables (avocats, médecins, ingénieurs, architectes, etc.), le terme « communication » n’est malheureusement pas protégé et n’importe qui en somme peut ouvrir une agence dite « de communication » ou se prétendre spécialiste en communication, même sans aucune formation ou diplôme.
La première chose à faire, c’est de bien analyser vos besoins ou votre problème et d’identifier les compétences métiers requises pour votre projet, à ses différentes étapes.
Vous ne confieriez pas à un maçon la responsabilité de dessiner et construire votre maison, puis d’assumer la gestion des travaux et des corps de métiers, n’est-ce pas ? Par contre, s’il faut réparer ou construire un mur dans votre jardin, un architecte sera sans doute inutile. Eh bien, c’est la même chose pour la communication. La première chose à faire, c’est de bien analyser vos besoins ou votre problème et d’identifier les compétences métiers requises pour votre projet, à ses différentes étapes (analyse, conception, planification, réalisation, suivi). Si vous n’en savez rien, nous vous orienterons avec plaisir !
Un bon moyen de savoir si une agence est faite pour vous est de prendre connaissance des CV de ses collaborateurs (sur le site de l’agence ou sur LinkedIn) et de comparer les compétences professionnelles (formation, expérience). Comme les agences de communication en Suisse romande comptent souvent moins de 20 personnes, cela ne prend que peu de temps. Et cela vous en dira assurément beaucoup sur les vraies capacités professionnelles actuelles de cette agence, en complément de ses références.
Question n°2 : Quelles sont mes ressources ?
Pour pouvoir trouver l’agence (ou les agences) qui sera votre complément idéal pour vos enjeux ou opérations de communication, une petite introspection est aussi recommandée.
Votre savoir-faire ?
En tant que client, votre propre savoir-faire professionnel en communication (vous et votre équipe) devrait influencer le choix de l’agence. Moins vous disposez à l’interne des compétences métiers (stratégiques/opérationnelles) ou de l’expérience recherchées (par ex : secteur, région, nature du projet), plus vous en aurez besoin à l’externe. Notre meilleur conseil sur ce point : soyez honnête avec vous-même !
Pour rester dans les analogies, un conseil que nous pouvons en tout cas vous donner, si vous n’êtes pas un spécialiste de la communication, c’est justement d’éviter de vous précipiter dans une agence de communication hyperspécialisée. Sinon, le risque n’est pas nul que vous en ressortiez avec une belle paire de chaussures neuves, alors que vous souffrez en fait d’une entorse à la cheville…
Votre temps ?
Moins vous aurez de temps à consacrer à la gestion d’un projet de communication (briefing, accompagnement, supervision, etc.), plus vous aurez besoin d’une agence dûment qualifiée et expérimentée, capable de travailler vite, bien, et surtout de manière très autonome et structurée avec une grande sécurité pour vous.
Votre budget ?
Identifiez en amont le budget que vous avez a priori à disposition et parlez-en aux agences lors de la phase de contact. Si vous ne savez pas quel budget prévoir, avant de demander des offres, confiez un petit mandat à un professionnel confirmé pour vous aider à définir un budget réaliste.
Quel que soit votre budget, à compétences égales, privilégiez plutôt un prestataire pour qui ce montant ne sera ni trop modeste (d’autres clients peut-être plus prioritaires que vous ?), ni trop important (peut-être pas l’habitude de projets d’une telle ampleur ?). Et dans tous les cas, rappelez-vous que le bon marché cache généralement une garantie de qualité moindre.
Question n°3 : Est-ce vraiment une « agence » ?
Le terme « agence de communication » n’est malheureusement pas protégé et renvoie à des formes juridico-économiques multiples, pas forcément équivalentes.
L’association professionnelle suisse d’agences de communication Leading Swiss Agencies (LSA) (qui intègre depuis 2020 aussi les agences de relations publiques), estime en substance qu’une agence de communication peut être considérée comme telle et adhérer à l’association si :
Elle peut démontrer un savoir-faire métier avéré (formation/expérience/références) dans au moins un secteur professionnel de la communication (relations publiques, publicité, design, digital, médias), idéalement attesté par une certification qualité (par ex : CMS III de l’ICCO pour ftc communication) ;
Elle réalise un chiffre d’affaires annuel d’au moins 1 million de francs, ce qui permet généralement de disposer d’une équipe desalariés qualifiés d’au moins 5 personnes (EPT).
Toutes les agences de communication actives en Suisse et répondant à ces critères ne sont pas membres de LSA (95 membres en 2020, dont 18 réellement présents en Suisse romande), mais ces critères de base restent dans tous les cas une bonne grille de lecture pour orienter votre choix vers une « vraie » agence de communication aux compétences éprouvées (si c’est ce que vous voulez), car parfois :
Des entreprises sans aucune qualification (ou avec une qualification principale dans un autre domaine) se présentent comme des agences de communication.
Certains indépendants se présentent aussi en tant qu’agence. S’il n’y a qu’un collaborateur sur le site web d’une « agence », ou aucun, ce n’en est peut-être pas vraiment une… Selon notre expérience, les bonnes agences de communication actives en Suisse romande valorisent leurs collaborateurs et leurs compétences professionnelles et ne les cachent pas.
Certains indépendants spécialisés se regroupent sous forme de réseau ou de collectif (souvent à distance, plus rarement en partageant un espace commun), et peuvent aussi se présenter en tant qu’agence. Il faut donc bien analyser la question de la responsabilité (avec qui le mandat est-il signé, qui pilote le projet, qui contrôle ou assure la qualité ?) et s’assurer que les compétences mises en avant sur un site web et dont vous avez le plus besoin seront réellement présentes aux différents stades de votre projet. Il faut aussi examiner si les tarifs proposés correspondent à la structure réelle (un réseau d‘indépendants à domicile devrait logiquement être meilleur marché qu’une agence avec des bureaux et des salariés) et si ces professionnels ont vraiment l’habitude de travailler ensemble… comme dans une agence. Enfin, un petit tour au registre du commerce permet de savoir rapidement s’il y a une vraie entreprise derrière une marque/un site, ou pas. Car ce n’est pas toujours le cas. Il est aussi utile de vérifier sur Google ou LinkedIn si les collaborateurs affichés sur un site web sont réellement (toujours/uniquement) employés de la société. Et poser la question en cas de doute.
Certaines agences sont des microstructures avec un très petit noyau dur de salariés (parfois une seule personne) complété par un réseau d’indépendants ou partenaires spécialisés intervenant en sous-traitance au cas par cas. Pensez à vous renseigner sur le statut réel des personnes qui vous sont présentées (salarié de l’agence, indépendant, salarié d’une entreprise sous-traitante ?). Cela vous permettra d’une part d’évaluer si le prix payé pour la prestation est justifié et d’autre part si les compétences métiers dont vous avez le plus besoin font partie du noyau dur de l’agence, ou sont satellitaires. Dans ce dernier cas, n’hésitez pas à reconsidérer votre choix. Vous n’êtes pas forcément au bon endroit…
Indépendant ou agence ?
Il y a beaucoup d’indépendants qui travaillent en Suisse romande dans le secteur de la communication. A qualification et expérience égale (sinon le bon marché peut coûter cher…), les tarifs horaires d’un indépendant sont généralement un peu moins élevés que ceux d’une agence, compte tenu de coûts fixes plus bas. Il s’agit donc d’une alternative à envisager, en tenant toutefois compte de 2 considérations.
Tenez compte de vos réelles ressources professionnelles en tant que client
Pour collaborer avec un indépendant (conseiller en communication, rédacteur, graphiste, webdesigner, etc.), mieux vaut avoir soi-même en tant que client suffisamment d’expérience en communication pour être d’abord capable de sélectionner le bon prestataire, puis de superviser son travail valablement. Car même pointu dans son domaine ou talentueux, un indépendant reste une personne seule, à la palette de compétences logiquement plus limitée qu’une équipe (pas d’émulation interne, pas de soutien, pas de contrôle, pas de supervision, pas de back-up, disponibilité plus réduite, limites professionnelles et socio-culturelles individuelles, etc.).
Si vous ne disposez pas de compétences avérées en communication, une agence de plusieurs personnes qualifiées devrait a priori collectivement réduire le risque que votre projet soit mal compris ou mal réalisé.
Evaluez l’importance pour votre entreprise/organisation du mandat que vous confiez
Outre un savoir-faire « métier » souvent plus spécifique, un indépendant offre aussi objectivement moins de garanties qu’une agence pour les projets de longue durée, de grande ampleur, ou hautement stratégiques pour votre entreprise/organisation. Que se passe-t-il s’il est malade ou en vacances le jour où il faut absolument communiquer, ou si son ordinateur crashe au mauvais moment ? Qui prendra le relais ? Votre projet pourra-t-il se permettre d’attendre ? Nous observons aussi que de nombreux indépendants dans le domaine de la communication ne le sont qu’un certain temps, parfois par défaut entre deux postes de salariés, donc pas toujours très expérimentés dans ce rôle, ou susceptibles de l’abandonner à la première opportunité. Certains travaillent également à temps partiel et n’ont pas toujours la disponibilité requise pour gérer des urgences.
Question n° 4 : Privilégier une agence régionale, nationale, internationale ?
En Suisse romande, l’on trouve aussi bien des agences de communication locales ou romandes, des bureaux ou succursales d’agences alémaniques et des succursales de grandes agences internationales (surtout à Lausanne et Genève). Il y a donc le choix !
La connaissance fine du territoire est souvent une condition de l’efficacité en communication régionale, surtout dans un pays fédéraliste.
C’est bien sûr d’abord la nature et l’envergure de votre projet ou problème (local, cantonal, romand, suisse, international) et le niveau d’expertise dont vous avez besoin (conseil ou réalisation) qui doit vous inciter à privilégier l’un ou l’autre type de prestataire. Mais n’oubliez pas que la connaissance fine du territoire (aspects culturels ; acteurs et réseaux économiques, politiques et sociaux) est souvent une condition de l’efficacité en communication régionale, surtout dans un pays fédéraliste.
Au-delà de la localisation d’une agence affichée sur son site web, soyez aussi toujours attentifs aux personnes qui la composent et aux compétences professionnelles que vous y trouverez.
Dans les grandes lignes (à l’exception peut-être des projets où une expertise technique, créative ou sectorielle est prédominante sur l’expertise conseil/contenu), voici ce que nous pouvons vous recommander.
Pour un projet de dimension régionale (locale, cantonale)
Si vous êtes une entreprise, organisation, institution basée en Suisse romande avec des activités essentiellement locales ou dans un seul canton, le choix d’une agence de proximité, présente dans votre canton, maîtrisant parfaitement votre environnement est évidemment l’option n°1 à considérer. La connaissance fine de chaque territoire est souvent une condition de l’efficacité en communication régionale.
Pour un projet de dimension romande
Si vous êtes une entreprise, organisation, institution basée en Suisse romande avec essentiellement des besoins ou activités dans plusieurs cantons romands, le choix d’une agence avec un bureau à proximité de votre siège (et présente/active dans plusieurs cantons) reste aussi une option à favoriser. Par contre, si vos activités se déroulent dans une région, mais que vos publics-cibles principaux ne s’y trouvent pas (par ex : clients urbains d’une installation de loisirs périphérique), envisagez plutôt de recourir à un prestataire de la région où vous devez communiquer.
Pour un projet de dimension nationale
Si vous êtes une entreprise, organisation, institution basée en Suisse romande avec des activités nationales, le choix d’une agence proche de vous et présente dans les 2 principales régions linguistiques de notre pays est une option logique. Si la Suisse italienne est importante pour vous, quelques agences nationales disposent aussi d’une présence au Tessin. Dans de nombreux cas, une bonne alternative à considérer, car offrant un maximum de souplesse, reste toutefois de recourir à deux agences distinctes, l’une en Suisse romande et l’autre en Suisse alémanique (voire trois en ajoutant un prestataire tessinois). Certaines structures romandes disposent d’un réseau d’agences partenaires éprouvé de l’autre côté de la Sarine et vice-versa. La coordination entre les équipes peut alors être assurée par le client, ou la responsabilité confiée à l’une des agences.
Pour leurs projets de communication en Suisse romande, les entreprises, organisations ou institutions basées en Suisse alémanique ou au Tessin peuvent évidemment faire de même.
Pour un projet de dimension internationale
Si vous êtes une entreprise, organisation, institution basée en Suisse romande avec des activités internationales, le choix d’une agence internationale présente en Suisse avec un bureau en Suisse romande à relative proximité de votre siège social est sans doute l’option la plus évidente.
Une alternative à considérer est de privilégier une agence présente en Suisse romande connectée directement ou indirectement à un réseau international ou une agence internationale.
Les cas les plus fréquents
Pour les demandes les plus typiques pour lesquelles les agences de communication telles que la nôtre sont fréquemment contactées aujourd’hui, voici ce que l’on peut vous conseiller :
Nous voulons refaire notre site web
Si vous êtes un professionnel de la communication formé et expérimenté, que votre positionnement, vos publics-cibles, votre stratégie et vos objectifs sont définis, que votre marque ou votre offre de prestations a été récemment modernisée, que le contenu institutionnel (textes/images/vidéos) existe déjà et vous satisfait (ou que vous êtes capable de le faire évoluer régulièrement vous-même), mais que votre site institutionnel date un peu, recherchez directement des agences spécialisées, dont les compétences professionnelles en webdesign, expérience utilisateur (UX), référencement (SEO), analyse des données et bien sûr développement apparaissent clairement. Mais cela, vous le savez certainement déjà…
A contrario, si vous n’avez jamais piloté de projet similaire (voire n’avez pas encore de site), ou que vous n’êtes pas un professionnel de la communication ou du marketing (par exemple, patron/manager de PME ou responsable d’une organisation/association/collectivité), et que la création/refonte de votre site web nécessite préalablement de développer une réflexion stratégique sur votre présence digitale vis-à-vis de vos différentes parties prenantes, puis du contenu moderne et de qualité adapté au web, privilégiez d’abord une agence avec une réelle capacité de conseil (profils expérimentés et diplômés : 360°, stratégie digitale, marketing, relations publiques) qui pourra vous aider à franchir ces étapes de manière qualitative. C’est cela qui conférera in fine une vraie valeur ajoutée à votre futur site web. Vous aurez en effet besoin d’un architecte ou d’un chef de chantier avant de commencer à construire votre « maison digitale ». Si elles ne disposent pas elles-mêmes d’un département compétent pour la réalisation du site (agence « full service »), ces agences sauront ensuite vous orienter vers les partenaires spécialisés compétents (web design, développement).
Enfin, certaines agences à ADN résolument créatif (graphisme, publicité) peuvent très bien vous aider à réaliser un site web attractif, voire le réaliser techniquement elles-mêmes s’il s’agit d’un projet n’exigeant pas de compétences en développement poussées (solutions standardisées). Par contre, vous ne trouverez que plus rarement chez elles en Suisse romande des compétences pointues en IT, marketing, conseil stratégique en communication ou rédaction de contenu. Attention donc à ne pas vous retrouver avec un site visuellement moderne et attractif, mais technologiquement, conceptuellement et éditorialement à côté de la plaque. Bref, ne faites pas venir le peintre avant l’architecte, l’électricien et le maçon…
Nous voulons être mieux référencés sur Google (améliorer notre visibilité sur le web)
La visibilité sur internet et la qualité de votre référencement dans les moteurs de recherche dépendent de nombreux facteurs (techniques, qualité du contenu, rythme de publication, présence active sur les réseaux sociaux, budget publicitaire en ligne, autres opérations de communication attirant l’attention sur vous via les médias ou générant des recherches vous concernant, etc.).
A cet égard, les spécialistes du référencement (SEO/SEA/SMO) présents dans certaines agences, surtout de marketing digital, pourront sans doute vous aider à booster votre visibilité sur le web, mais ils ne transformeront pas une vieille maison en une demeure moderne. Attention donc :
A ne pas rendre encore plus visibles des faiblesses de contenu ou de contenant ;
Aux coups de « buzz » mal préparés qui dégénèrent en polémiques ;
Aux campagnes digitales dont la vacuité du contenu ne se traduira que par bien peu de trafic supplémentaire utile, voire contribuera à dégrader votre réputation.
Être vu est une chose, bien se faire voir en est une autre…
Si vous ne savez pas vraiment par où commencer et n’êtes pas un expert, privilégiez donc plutôt une agence moins « technique » ou avec une vraie capacité globale de conseil en communication qui pourra vous aider à analyser votre problème de visibilité sur le web avant de vous vendre une solution. Il s’agit ici de pouvoir compter sur des professionnels formés (pas autoproclamés, donc vérifiez !) sachant définir une stratégie digitale cohérente et peut-être même une stratégie de communication institutionnelle à 360° si vous n’en avez pas encore une…
Le modèle PESO illustre à ce propos bien la complexité de la communication digitale contemporaine et la nécessité d’une approche multidisciplinaire et intégrée pour atteindre ses objectifs, ce qui suppose évidemment de les avoir déjà définis…
Nous voulons être plus visibles/avoir une image positive dans les médias « classiques »
Pour vous aider à avoir la visibilité que vous méritez dans les médias (radio, TV, presse écrite et en ligne), vous avez besoin de compétences professionnelles en relations publiques, que vous trouverez principalement dans des agences spécialisées « RP » (ou dans des agences à plus large spectre intégrant de tels profils). Ces personnes connaissent bien les attentes et contraintes des journalistes et savent comment vous aider à faire passer vos messages ou mettre en avant vos thèmes, produits ou services auprès des médias. Attention toutefois, le monde a changé…, et obtenir ponctuellement quelques articles positifs ou un passage à la TV ne constitue plus une garantie absolue de vente ou de notoriété.
Privilégiez donc un prestataire également capable de vous conseiller ou vous soutenir dans les autres dimensions de votre stratégie de communication. Qui pourra notamment vous aider à créer sur la durée de la matière réellement « média-compatible », soit du contenu d’intérêt public à valeur ajoutée que les journalistes auront plus tendance à considérer.
Enfin, les relations avec les médias impliquent de respecter un certain nombre de règles déontologiques et éthiques. Assurez-vous que votre futur conseiller en relations publiques les connaît et les respecte (fait-il partie d’une association professionnelle, par exemple la SRRP, ou au moins son agence ?), il en va peut-être de votre réputation sur le long terme...
Nous voulons vendre des produits/services en ligne
Depuis déjà des années, des agences se sont spécialisées dans le e-commerce ou le marketing en ligne et c’est sans doute ce qu’il vous faut. Attention néanmoins, configurer un canal de vente fonctionnel et efficace en ligne est une chose, le faire connaître et en assurer la visibilité, l’attractivité et la promotion en est une autre, et tout ceci sera peu efficace si votre réputation ou votre image n’est pas à la hauteur sur votre marché.
Si vous n’êtes pas un professionnel de la communication ou du marketing, privilégiez plutôt d’abord une agence avec des profils 360° expérimentés, qui saura vous aider à mettre en place une stratégie et préparer en amont les opérations préalables nécessaires à votre succès commercial en ligne. Au besoin, travaillez successivement avec plusieurs agences.
Nous voulons moderniser notre identité visuelle (ou la créer)
Une agence de branding, de graphisme ou de publicité semble être le type d’agence dont vous avez besoin pour votre nouveau logo et tout ce qui constituera votre nouvelle identité de marque ou l’univers graphique de votre marque (voire même l’univers sonore ou olfactif).
Cependant, ne changez pas d’identité à la légère, soit sans une solide analyse de votre positionnement et de votre environnement à moyen-long terme. Si votre stratégie institutionnelle, commerciale et de communication globale n’est pas encore définie, vous aurez besoin de vous entourer d’autres professionnels, en plus d’un graphiste inspiré, pour que votre futur changement d’apparence concourt réellement à atteindre vos objectifs, surtout si vous n’avez jamais piloté une opération de ce type.
Dans ce cas, veillez en sélectionnant votre agence à pouvoir bénéficier d’une capacité de conseil éprouvée pour encadrer le processus de création. En particulier, si vous ne pouvez pas produire vous-même un « briefing stratégique » professionnel qui guidera ensuite le travail des créatifs, peut-être vous faut-il d’abord avoir recours à une autre agence pour vous aider à accomplir cette première étape indispensable.
Attention enfin, si la question de l’identité visuelle est importante, votre politique de communication (rythme, contenu, qualité, modernité) et votre comportement (conditions de travail ou de sous-traitance, transparence, responsabilité sociale et environnementale) vis-à-vis de vos parties prenantes le seront au moins tout autant pour agir valablement sur la perception de vos publics-cibles. Faites d’abord votre introspection et veillez à ne pas tenter de masquer un problème de fond par un traitement de surface…
Nous voulons être actifs/visibles/performants sur les réseaux sociaux
Être au top sur les réseaux sociaux nécessite de créer de manière très régulière un mélange subtil de contenu institutionnel ou promotionnel attractif et de qualité, ajusté à ses activités et ses différents publics-cibles (et adapté à chaque type de réseau social), de pouvoir gérer à tout moment publiquement des conversations émotionnelles et parfois difficiles avec ses interlocuteurs et de répondre à leurs questions, d’identifier en amont des problèmes de réputation et d’éviter d’en créer par du contenu inapproprié, et enfin d’être capable de concevoir et opérer des campagnes publicitaires payantes efficaces, que ce soit dans un but commercial ou idéal. Sans oublier une capacité à analyser les nombreuses statistiques générées par les réseaux sociaux, puis le trafic redirigé sur votre site. En bref, c’est un travail très conséquent, quasi-permanent et exigeant, qui nécessite des compétences multiples et un grand sens des responsabilités, soit bien plus qu’une simple maîtrise technique des outils. Il est donc rarissime qu’une seule personne regroupe toutes ces qualités.
Comme pour les sites web néanmoins, l’avantage des réseaux sociaux est qu’il est possible de les gérer à plusieurs, que ce soit en associant des compétences internes et externes, ou en mobilisant plusieurs compétences externes (dans la même agence ou pas).
Si vous avez à l’interne un responsable communication ou un community manager qui vous assure déjà une présence minimale de qualité sur les réseaux sociaux (publication de contenu institutionnel adéquat et attractif, réponse à vos interlocuteurs et gestion des interactions sensibles), mais que vous voulez passer à la vitesse supérieure, adressez-vous directement à une agence dotée de ressources pointues dans le marketing digital pour vous soutenir de manière complémentaire dans l’analyse des données et la conduite de campagnes efficaces.
Si vous n’avez pas de responsable communication (ou que celui-ci n’a ni le temps ni les compétences pour développer valablement votre présence sur les réseaux sociaux), il vous faudra trouver une agence capable d’assumer aussi ce rôle stratégique, soit qui compte dans ses rangs des professionnels seniors formés. Car un community manager insuffisamment formé ou expérimenté peut gravement nuire à la réputation d’une marque par un simple post malheureux. A défaut de tout trouver dans la même agence, n’hésitez donc pas à travailler avec plusieurs ! Par exemple une agence de relations publiques compétente pour le contenu institutionnel, les interactions sensibles et la vision générale, et une de marketing digital pour vos campagnes.
Quoi qu’il en soit, notre expérience nous montre qu’à ce jour en Suisse romande, peu de marques ou d’institutions sont encore prêtes à consacrer les moyens nécessaires à réellement performer sur les réseaux sociaux, ce qui s’explique par la petitesse du marché romand pour les entreprises et la fragmentation cantonale pour les institutions publiques ou parapubliques. De fait, les communautés digitales en Suisse romande sont souvent modestes et confier un mandat permanent et global de community management à une agence pour gérer quelques centaines ou milliers de followers, pour au mieux quelques interactions journalières ou leads sur un site web n’est que rarement une option qui se justifie économiquement. Si vos moyens sont limités, privilégiez l’essentiel en fonction de vos besoins principaux.
Si vous êtes une grande marque/institution nationale ou internationale, il est par ailleurs probable que vos campagnes promotionnelles et vos interactions avec votre communauté soient déjà conçues et pilotées de manière globale, ailleurs qu’en Suisse romande. Si le public romand vous intéresse et que vous voulez communiquer avec lui en français et avec la bonne sensibilité régionale, dans ce cas, privilégiez le recours à une agence de relations publiques ou conseil en communication romande, qui pourra vous aider à créer/traduire du contenu informatif adapté ou gérer ponctuellement des interactions sensibles.
Mayday, mayday ! Nous avons un problème de réputation, une crise sur laquelle nous devons communiquer
C’est très simple. Privilégiez une agence avec des profils expérimentés en relations publiques, qui sauront vous conseiller et vous aider à structurer votre action et vos messages auprès de toutes vos parties prenantes pour limiter les dégâts à votre réputation, puis vous aider à reconstruire votre image. Attention, un problème de réputation se gère aussi aujourd’hui sur le web. Privilégiez une agence également capable de vous conseiller ou vous soutenir sur ce plan.
Nous avons un projet de campagne (commerciale/sensibilisation/politique)
Pour tout ce qui touche à la promotion de produits ou services déjà conçus, les agences de publicité « classiques » feront le mieux l’affaire pour votre prochaine campagne. Et un bon moyen d’en trouver une reste encore d’observer simplement les campagnes en cours dans des secteurs proches des vôtres. Vérifiez néanmoins qu’elles sont à l’aise ou disposent de partenaires compétents pour les aspects digitaux/relations publiques. Au besoin, faites aussi appel de manière complémentaire à une agence spécialisée.
S’il s’agit de de maximiser l’impact d’une campagne dans les médias, notamment digitaux, vous aurez besoin d’une agence « médias » experte en publicité programmatique, soit capable de vous guider en tant qu’annonceur dans les subtilités de la publicité 2.0 et même de vous aider à concevoir et décliner votre campagne en fonction des audiences ciblées.
S’il s’agit d’une campagne à but informatif/politique (locale, cantonale/nationale), privilégiez plutôt une agence dotée de professionnels qualifiés en relations publiques, maîtrisant votre territoire et idéalement les enjeux de votre domaine d’activités.
Nous voulons faire réaliser un audit sur la qualité de notre communication/élaborer une nouvelle stratégie de communication
Vous avez besoin dans ce cas de trouver une agence avec de fortes compétences stratégiques (conseil en relations publiques, communication institutionnelle), soit des consultants expérimentés également rompus à la complexité de la communication contemporaine, qui sauront analyser avec méthode les différentes dimensions de votre communication actuelle (identité visuelle, politique de communication, comportement), établir la perception qu’ont de vous vos parties prenantes et élaborer les nouveaux objectifs et programmes de communication qui permettront d’agir sur celle-ci. A cet égard, le modèle PESO illustre bien la complexité de la communication contemporaine et la nécessité d’une approche multidisciplinaire et intégrée pour atteindre ses objectifs.
Nous voulons organiser un événement
Tout dépend évidemment du type d’événement que vous prévoyez d’organiser et dont vous voulez assurer le succès en Suisse romande, car du séminaire thématique privé pour quelques personnes triées sur le volet à une manifestation grand public pour des milliers de participants, les enjeux diffèrent et les compétences requises aussi.
De fait, de nombreuses agences en Suisse romande disposent d’expérience dans l’organisation d’événements divers de petite et moyenne envergure au niveau régional. Nous vous recommandons dans tous les cas de privilégier une agence expérimentée dans l’organisation d’événements de dimension similaire, suffisamment proche du lieu de votre événement (cela coûtera moins cher) avec une connaissance préalable de votre domaine d’activités et suffisamment polyvalente ou avec un bon réseau de partenaires (rédaction, graphisme, web, gestion de projet, logistique, etc.). Pour les très grands événements, le recours à des agences spécialisées dans l’événementiel est recommandé.
Nous voulons créer un support de communication imprimé (rapport, magazine interne, dépliant, etc.)
La création d’un support de communication de qualité exige aussi bien des compétences professionnelles éditoriales (conception et rédaction des textes), que graphiques (conception et mise en page). L’idéal est donc de trouver une agence disposant de ces deux compétences au « même niveau », mais d’un projet à l’autre, souvent les besoins diffèrent.
Tout dépend donc de la nature de votre projet et de vos propres ressources, par exemple, avez-vous les compétences ou le temps de rédiger tout ou une partie des textes ?
La réalité du marché romand (petites structures) montre également qu’il y a bien peu d’agences de communication qui offrent le même niveau de service pour la conception/rédaction et le graphisme.
Si votre contenu éditorial est déjà défini (ou que vous avez la capacité de le réaliser pour l’essentiel à l’interne de manière qualitative), privilégiez directement une agence qui se distingue d’abord par ses compétences en graphisme et qui saura certainement aussi vous faire profiter de son réseau de partenaires externes en cas de besoin (rédacteurs, photographes, illustrateurs, correcteurs, imprimeurs, etc.).
Si par contre le concept/contenu doit encore être défini ou affiné, ou que la rédaction est complexe ou sensible, il peut s’avérer plus pertinent de privilégier une agence intégrant directement des rédacteurs expérimentés (anciens journalistes, professionnels des relations publiques), également avec une connaissance préalable de votre domaine d’activités et de vos enjeux.
Besoin d’aide pour un projet ? Nous sommes là pour vous conseiller, vous soutenir et vous accompagner.