AprĂšs un riche parcours acadĂ©mique nourri dâHistoire contemporaine comme de relations internationales, Pascal Tanchoux dĂ©bute sa carriĂšre en France en 1994 en tant que journaliste au sein de « La Lettre diplomatique ». Il y acquiert le goĂ»t de l’Ă©criture et de la rencontre avec des personnalitĂ©s issues de cultures trĂšs diverses.
Presque logiquement, il poursuit ensuite son parcours dans des groupes internationaux de mĂ©dias (Radio France Internationale, Groupe Bayard Presse), oĂč il sâinitie progressivement au monde de la communication institutionnelle. Pascal Tanchoux occupera ensuite des fonctions de Directeur de la communication, du marketing et des affaires publiques au sein de groupes internationaux leaders dans les domaines de la pharmacie (Bayer Pharma, Pfizer), de l’agro-alimentaire (Kraft Foods, puis Mondelez) et de l’ingĂ©nierie et des travaux (Ortec). Il y a dĂ©veloppĂ© une forte sensibilitĂ© aux enjeux liĂ©s Ă la responsabilitĂ© sociale des entreprises, tant en matiĂšre de traçabilitĂ© et de certification de produits que de communication responsable. Dans ce cadre, il a menĂ© Ă bien de nombreux projets de fusions et acquisitions et de mobilisation interne des Ă©quipes.
Pascal Tanchoux dispose Ă©galement dâune expĂ©rience de plusieurs annĂ©es en tant que consultant en communication (Pyksis, VD Com) et a menĂ© Ă bien de nombreuses missions de transformations des organisations, de concertation publique, d’Ă©vĂ©nementiel et de relations mĂ©dias, ainsi que de communication sensible et de crise pour une large variĂ©tĂ© de clients.
RĂ©sident en Suisse depuis plusieurs annĂ©es, bilingue Français-Anglais, Pascal Tanchoux met aussi depuis 2022 sa large expĂ©rience Ă disposition des clients romands de lâagence, en tant que consultant senior externe.