Yan Luong

Co-directeur

  • 15 ans d’expérience en communication institutionnelle et digitale
  • Chargé de cours académique en communication digitale et gestion de crise
  • Master en marketing et gestion touristique (HEC Lausanne, 2002)

Economiste d’entreprise de formation (HEC Lausanne), Yan Luong aide organisations et institutions à comprendre et à saisir les opportunités liées à la communication institutionnelle depuis plus de 15 ans. Ses expériences l’ont amené à une connaissance fine des institutions suisses dans les secteurs médiatique, gouvernemental, culturel et humanitaire.

Entre 2006 et 2016, il dirige les activités de marketing et de communication de Couleur3, puis participe au développement et au déploiement d’unités de communication digitale auprès de différentes institutions suisses (Montreux Jazz Festival, Radio Télévision Suisse, Département Fédéral des Affaires Etrangères, Comité international de la Croix-Rouge).

Il touche ensuite au monde associatif en prenant la direction adjointe du foraus, le think tank suisse de politique étrangère, où il se concentre notamment sur l’innovation collaborative et le développement de cursus de formation continue au cœur de la Genève internationale.

Entre 2019 et 2021, il met en place l’unité de communication de la Direction de la culture de la Ville de Vevey, met en œuvre divers projets de politique culturelle et supervise les activités de communication de trois musées, d’une bibliothèque publique et d’un festival.

Il a en outre conseillé des institutions telles que Pro Helvetia, l’Etat de Vaud ou encore le Département de la culture du Canton du Valais quant à leurs stratégies de communication digitale.

Il enseigne la stratégie de communication digitale, la gestion des médias sociaux, la gestion de crise et le growth hacking à l’Académie suisse de marketing (SAWI), à l’Université de Genève (UNIGE), à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), au Conservatoire de Lausanne (HEMU) et au programme de formation continue conjoint de l’Université de Lausanne (UNIL) et de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Yan Luong rejoint ftc communication en avril 2022 en qualité de consultant senior, visant à apporter son expertise en communication holistique, riche de solides expériences en relations médias, en stratégie digitale ainsi qu’en stratégie de contenus, en gestion des médias sociaux et en gestion de réputation en ligne à ses clients.

Depuis avril 2024, il assume également la direction opérationnelle de ftc communication en tant que co-directeur avec François Huguenet.

Retour