C’est à l’automne 2017 que la collaboration entre IKEA Suisse et ftc communication a débuté. Notre agence a tout d’abord activement soutenu IKEA dans ses relations avec les médias romands pour la réouverture officielle de son magasin d’Aubonne (VD), célébrée le mercredi 13 septembre 2017 après trois ans et demi de travaux et plus de 70 millions de francs d’investissements. Elle a également planifié et assuré l’encadrement des journalistes ayant pris part à l’événement. Un magnifique succès qui s’est traduit par de nombreuses retombées médiatiques.
Forte de cette expérience, notre agence continue depuis lors d’apporter un soutien constant à IKEA dans ses relations médias en terre romande. Pour assurer la cohérence des actions sur le plan national, IKEA et ftc travaillent en étroite collaboration avec Bühler & Bühler, une agence partenaire à Zurich qui se consacre à la partie suisse-alémanique du pays.
Les principales tâches accomplies par ftc communication dans le cadre de ce mandat de relations médias comprennent :
Ce travail vise notamment à faire connaître de nouvelles collections présentant un intérêt particulier pour les journalistes et le grand public. Il s’agit par exemple de dévoiler le fruit d’une collaboration exceptionnelle avec des marques reconnues sur la scène internationale, telles que Sonos pour la collection d’enceintes esthétiques Symfonisk, sortie à l’été 2019.
Au-delà d’une communication purement axée sur le produit, certaines collections permettent également de souligner d’importantes valeurs institutionnelles chères à IKEA, telles que l’engagement communautaire (partenariats avec des organisations à but non lucratif et des fondations d’utilité publique) et environnemental (usage de matériaux renouvelables, diminution de l’empreinte carbone).
L’accompagnement stratégique de la communication corporate est d’ailleurs une autre prérogative de notre agence. Nous conseillons et soutenons minutieusement IKEA dans la présentation médiatique des principaux axes de sa vision stratégique sur le marché helvétique, de ses résultats financiers, ainsi que de bilans institutionnels réguliers. Cela s’est notamment traduit par l’organisation d’entretiens exclusifs avec la directrice générale d’IKEA Suisse, largement relayés par les médias.
Pour un mandat de relations médias comme celui-ci, les indicateurs de performance résident principalement dans la quantité et, surtout, la qualité des retombées médiatiques que nos communications génèrent. C’est en effet ce qui permet à notre client de faire entendre sa voix plus largement dans l’espace public. Afin de mesurer le succès de nos activités, une veille médiatique quotidienne a été mise en place à l’échelle nationale avec Argus Data Insights, le leader des solutions d’intelligence média en Suisse. Elle nous permet de suivre toutes les mentions d’IKEA dans la presse romande et d’adapter notre communication en conséquence.