Travailler avec une agence de communication, oui mais pourquoi ?

19 août 2020

Il y a plein de raisons différentes de travailler avec une agence de communication. Au-delà des plus « classiques » (sous-traitance de tâches spécialisées, projet ou campagne), nous vous proposons d’en découvrir 7 autres qui nous semblent importantes, et auxquelles les entreprises, organisations ou collectivités publiques ne pensent pas toujours.

Les raisons les plus évidentes pour un client de recourir à une agence de communication sont l’absence de compétences métiers spécialisées à l’interne pour la création et la production de contenu et supports (rédaction, graphisme, photo, vidéo, webdesign, développement, etc.), ainsi que la recherche d’expertise dans la conduite d’opérations ou de projets de communication complexes, stratégiques ou d’envergure (campagne, évènement ou relations avec les médias, influenceurs, prescripteurs, etc.). Sans chercher à être exhaustif, nous vous proposons de découvrir ici 7 autres bonnes raisons de faire appel à une agence de communication.

Raison n°1 : faire avancer ses projets (et relever le défi de la communication permanente)

Le développement d’internet a transporté la communication institutionnelle et commerciale d’un univers largement planifié et séquentiel (opérations top-down, maîtrise du calendrier et échéances ponctuelles), avec des périodes de silence, à celui de l’interaction permanente, où la disponibilité des informations, l’écoute active, le dialogue et la réactivité sont aussi devenues des qualités essentielles pour gérer et développer sa réputation.

Pour chaque responsable ou service de communication, c’est ainsi devenu un défi de concilier travail à ultra-court et court terme, tout en continuant de faire avancer ses projets à moyen/long terme (et de tenir les délais).

A cet égard, encore plus qu’hier, les agences de communication représentent un soutien précieux pour aider les organisations à développer des projets ou opérations de communication qui requièrent un effort soutenu et continu pendant une période donnée, sans devoir négliger pour autant d’importantes tâches quotidiennes comme la coordination interne, la production de contenu et la bonne gestion des sollicitations diverses.

Raison n° 2 : Bénéficier d’une expertise communication dès le début d’un projet, afin d’en assurer le succès ultérieur

Tous les projets d’une entreprise ou d’une organisation ne débouchent pas sur une opération ou campagne de communication. Mais lorsqu’on sait que cela sera le cas, il vaut mieux prendre les devants !

A défaut de ressources internes (suffisamment) qualifiées et disponibles, s’entourer d’une capacité de conseil externe permet dès la phase de conception d’un projet d’agir sur les conditions-cadre d’une future opération de communication réussie (potentiel de storytelling, atouts suffisamment perceptibles, budget communication adéquat pour les objectifs fixés, les publics visés et les mesures à activer, timing pertinent, etc.).

A contrario, contacter une agence de communication lorsque tout est déjà ficelé, c’est souvent restreindre sa capacité à réellement faire de votre projet un succès.

Raison n°3 : Disposer d’un (autre) regard expert sur votre communication

La communication ne cesse de se complexifier et requiert toujours davantage de compétences stratégiques et opérationnelles élevées, également en lien avec la multiplication des outils. A moins de disposer d’une équipe de communication de plusieurs personnes qualifiées et régulièrement formées, il est probable que votre responsable communication (si vous en avez un) ne maîtrise plus l’ensemble des dimensions de son métier. Mais aucun individu ne le peut !

Se faire accompagner par une agence permet d’augmenter considérablement l’intelligence communicationnelle à disposition de votre organisation, en bénéficiant d’une expertise collective de l’ensemble d’une équipe, par ailleurs développée et renouvelée en continu au contact d’autres clients (ainsi que grâce à la formation professionnelle continue, évidemment).

En fonction des besoins et des budgets, ce soutien visant à bénéficier d’un regard expert constructif peut naturellement prendre des formes diverses, par ex : audits complets 360°, analyse a posteriori d’opérations réalisées, brainstorming pour de nouvelles opérations, « journées au vert », ou simplement moments d’échanges réguliers planifiés (revue des actions effectuées, discussion des nouveaux enjeux, préparation de l’agenda, etc.).

Raison n°4 : Disposer en permanence d’un « back-up » pour parer à toute vacance ou absence

En Suisse romande, de nombreuses petites et moyennes entreprises, organisations et collectivités publiques ne disposent que d’un seul responsable ou chargé de communication (parfois à temps partiel), ou pour les mieux dotées d’entre elles, d’une petite équipe communication de quelques personnes aux compétences-clés pas toujours doublées.

En cas d’absence planifiée (vacances, congé-maternité, service militaire ou civil, etc.) ou imprévue (maladie, accident, départ), et malgré son importance stratégique, la communication peut ainsi se trouver délaissée pendant de longues périodes, ou provisoirement reprise par une personne ne disposant pas des compétences suffisantes, ou du temps nécessaire.

Travailler régulièrement avec une agence de communication (voire plusieurs) permet aussi de disposer, sans coûts fixes, d’un « back-up » permanent prêt à prendre le relais au pied levé en cas d’absence, voire de vacance du poste. De fait, il est beaucoup plus facile de passer temporairement le relais à des professionnels qui vous connaissent et en qui vous avez déjà confiance.

Raison n°5 : Optimiser ses ressources internes en communication

Chaque organisation évolue dans un environnement différent et n’est pas soumise aux mêmes enjeux de communication, ni aux mêmes interactions (type et fréquence). Le besoin en ressources internes et externes pour la communication peut donc considérablement varier, en quantité comme en qualité.

Travailler ponctuellement ou régulièrement avec une ou plusieurs agences permet dans tous les cas de s’interroger sur les compétences prioritaires à acquérir, conserver et développer (formation !) à l’interne en fonction aussi du rapport coût/qualité (par ex : tâches fréquentes ou occasionnelles ?) Donc de configurer plus finement les ressources internes en communication, comme de clarifier les attentes à leur égard (profils des postes, cahier des charges, place dans l’organigramme).

Raison n°6 : Bénéficier d’une précieuse expérience sectorielle ou régionale

Les agences actives depuis plusieurs années dans une région ou un domaine accumulent collectivement au fil des mandats une expérience incomparable que peu de chargés de communication peuvent détenir de manière équivalente à titre individuel. Elles disposent aussi souvent d’un réseau nettement plus développé (médias, influenceurs, prescripteurs, partenaires potentiels).

En particulier, pour les nouvelles organisations ou entreprises qui se créent et doivent commencer à communiquer sur leurs activités (ou qui se développent et souhaitent s’implanter dans une nouvelle région ou un nouveau secteur d’activités), il peut s’avérer très judicieux de privilégier d’abord le recours à une agence expérimentée, avant de songer à se doter d’une ressource interne similaire.

Raison n°7 : bénéficier d’un soutien efficace en cas de crise

En cas de crise, qu’elle qu’en soit la nature, une organisation peut devoir commencer à communiquer nettement plus que d’habitude, avec une attention démultipliée à ses dires et comportements. Quand bien même des ressources internes en communication sont disponibles, elles ne suffisent souvent pas, ou alors n’ont pas l’expérience requise pour affronter des situations difficiles.

Le recours à une agence de communication expérimentée dans la communication de crise est un atout précieux pour limiter les dégâts durables à sa réputation (le plus tôt possible étant le mieux en cas de problème identifié). En particulier pour les organisations à risque, il conviendrait de disposer d’une relation régulière avec une agence de communication compétente dans la gestion de crise, afin qu’elle maîtrise déjà à la perfection et à l’avance votre environnement, vos enjeux et vos outils de communication. Celle-ci pourra aussi vous aider à identifier et évaluer régulièrement vos risques (pour tenter d’éviter les crises), tout comme vous assister dans la définition de processus de réponse adéquats.

Toutes les agences ne se ressemblent pas

Il y a de très nombreuses formes d’agences actives dans le domaine de la communication. Toutes n’offrent pas des prestations identiques, ni ne disposent des mêmes compétences « métiers ». Avant d’en sélectionner une, il importe donc de vérifier que votre future agence de communication pourra valablement répondre à vos besoins (cœur de métier adéquat, niveau de formation professionnelle et d’expérience des équipes, références récentes ad hoc, etc.).

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