Un rapport d’activité réalisé «sans obstacles»: une première pour ftc!

9 septembre 2021

L’un des défis du rapport d’activité de Pro Infirmis Vaud était de le réaliser « sans obstacles ». Cela signifie que la version PDF prend en compte les handicaps des lectrices et lecteurs. Plus concrètement, il s’agit d’apporter un soin particulier à la typographie, à la description d’images, ainsi qu’au traitement des graphiques. Nous avons donc intégré ces éléments tout au long de notre réflexion et lors de la réalisation du rapport d’activité.

Assurer un contenu à forte valeur ajoutée pour un rapport d’activité

Après avoir effectué divers mandats pour Pro Infirmis Vaud depuis 2019, notre agence a été mandatée pour réaliser le rapport d’activité 2020 de cet organisme de soutien et de services aux personnes handicapées. Notre rôle principal : garantir un contenu à haute valeur ajoutée tout en respectant les lignes directrices de la faîtière nationale.

Première étape : réorganiser le contenu du rapport annuel

Notre équipe a commencé par analyser le rapport d’activité 2019 de Pro Infirmis Vaud. Cette première phase a permis de formuler différentes recommandations pour optimiser la version 2020 :

  • Ajouter un certain nombre d’éléments essentiels dans ce type de document ;
  • Rendre les descriptions d’activités plus cohérentes les unes avec les autres ;
  • Améliorer la présentation pour que celle-ci facilite la lecture et, plus généralement, uniformiser les différentes pages
  • Trouver des illustrations plus en phase avec l’identité d’entreprise au niveau suisse.

Nous avons établi une nouvelle structure du rapport en proposant un « chemin de fer », soit la représentation page par page du document. Nous y avons intégré un sommaire, une introduction, un organigramme, des remerciements. Ces éléments n’apparaissaient pas dans le rapport précédent. Enfin, nous avons été attentifs à chaque élément du rapport pour qu’il soit « sans obstacles » pour les lectrices et lecteurs de la version électronique. Pour la rédaction, les chefs de service devaient nous transmettre les textes relatifs à leur prestation. Pour assurer une uniformité entre les pages, nous leur avons donné un canevas de présentation en amont.

Créer des niveaux différents pour faciliter la lecture

Pour rendre la lecture d’un document attrayante, il est nécessaire de créer des niveaux de lecture différents. Le canevas que nous avons créé comportait donc plusieurs éléments accrochant le regard du lecteur :

  • Un court descriptif de la prestation
  • Une description détaillée des activités réalisées en 2020
  • Une citation
  • Des chiffres clés
  • Deux graphiques commentés
  • Un témoignage de bénéficiaires, de leur famille ou de bénévoles

Cet enrichissement du contenu permet au lecteur de « rentrer » plus facilement dans la matière.

Nous avons ensuite assuré la réécriture des textes ainsi que leurs corrections finales, tout en assurant la coordination lors des différentes étapes de validation. Un travail qu’il ne faut pas négliger en termes de ressources et de temps du côté du client mais également de l’agence.

Donner plus d’émotions au contenu

La charte graphique de Pro Infirmis Suisse fait référence à plusieurs valeurs comme l’engagement et l’inclusion. L’humain est également au centre des préoccupations. Nous avons travaillé en collaboration avec la Direction et la graphiste en charge de la mise en page pour que ces valeurs transparaissent au fil des pages. Que cela soit dans la tonalité des textes, dans les témoignages mais également dans la sélection des photos issues d’une base d’images déjà existante.

Quelques chiffres clés

9

témoignages de bénéficiaires, proches ou bénévoles

6

versions pour chaque texte de description des prestations, intégrant les corrections côté ftc et côté client

3

mois, depuis la séance de démarrage jusqu’au rapport imprimé

73

heures effectuées côté ftc communication

Besoin d’aide pour un projet ? Nous sommes là pour vous conseiller, vous soutenir et vous accompagner.

Contactez-nous

Retour